Qu'est-ce que la musique par ordinateur ?

La musique par ordinateur (en anglais "computer music") est une musique créée au moyen d"un ordinateur, soit dans la phase de la composition, soit de la diffusion, soit des deux.

Il faut faire attention de pas la confondre avec la musique assistée par ordinateur, qui peut être n'importe quel type de musique, où l'ordinateur remplace d'autres technologies (notamment de studio d'enregistrement et de gravure musicale), mais qui pourrait très bien être créée par d'autres moyens. Par contre, sans ordinateur, la musique par ordinateur ne pourrait pas exister.

A l'origine utilisée principalement par des compositeurs de musique contemporaine, elle est de plus en plus utilisée dans des styles de plus en plus variés.

Au départ, quand les ordinateurs étaient encore assez lents, elle était uniquement utilisée pour créer des partitions jouées par des instrumentistes ou pour créer des enregistrements sonores. Ces derniers nécessitaient de nombreuses heures de calcul avant de pouvoir être entendus.

Depuis la fin des années 1990 il est possible de calculer et de faire jouer de la musique par ordinateur en temps réel, et donc de l'utiliser également pour la diffusion. Au départ cela nécessitait des cartes spéciales avec des ordinateurs extrêmement couteux, mais maintenant on peut utiliser de simples ordinateurs portables pour cela.

Grâce à des instruments (claviers et batteries électroniques, guitares midi, surfaces de contrôle) qu'on peut brancher sur un ordinateur, on peut à présent jouer cette musique en direct et l'utiliser également pour l'improvisation.

La musique par ordinateur accompagne aussi de plus en plus des spectacles multimédia, avec par exemple de la vidéo ou de la danse.

L'atelier de musique par ordinateur

Cet atelier a comme but de composer de la musique par ordinateur puis de la jouer en public.

Le travail se fait en plusieurs étapes :

- enregistrer les sons qu'on veut utiliser

- les importer dans un logiciel qui va pouvoir les jouer, en ayant la possibilité de les transformer et éventuellement de les diffuser dans l'espace sur 4 haut-parleurs

- décider quels instruments vont être branchés sur l'ordinateur

- sonoriser des instruments réels qu'on va pouvoir jouer en même temps, et dont le son peut aussi être modifiés en direct

- enregistrer ou calculer des séquences qui vont pouvoir être jouées en même temps que le jeu en direct

- écrire des partitions pour les différents joueurs, qui peuvent comporter des parties improvisées

- s'entraîner à jouer ces compositions.

Les particularités de cet atelier

Chaque personne va créer sa propre pièce et il ou elle va expliquer aux autres ce qu'ils doivent faire pour la jouer. (Des idées des autres sont quand même acceptées, et l'organisateur du groupe va l'aider par rapport aux connaissances nécessaires pour réaliser le projet). Ensuite la personne qui a crée la pièce va diriger son interprétation et les autres doivent suivre ses directives.

Pour démarrer la création d'une pièce, on peut le faire de différentes manières.

On peut décrire les idées qu'on a et ensuite essayer de les réaliser.

On peut jouer/improviser/essayer des objets sonores et les idées viennent peu à peu. (Il peut être utile d'enregistrer ce qu'on est en train de faire)

On peut d'abord créer son instrument et ensuite en jouer.

On peut se laisser inspirer par des musiques existantes qui nous plaisent.

Le fait d'écouter des pièces des autres peuvent aussi nous inspirer.

Organisation pratique

Il y a deux aspects :

1) Présentation de nouvelles informations et explications théoriques et pratiques et apprentissage des logiciels qu'on va utiliser. (cela peut comprendre également de l'écoute) Ces informations peuvent également être mis en ligne, comme ça chacun peut les revoir à son rythme. Peut-être même les voir en avance.

2) Travail sur les projets de chacun

Présentation et aide à la réalisation des projets

Chacun doit apprendre aussi à installer le matériel et le ranger, ainsi qu'à apprendre à utiliser lui-même les programmes qu'on va utiliser

Les personnes qui participent à ce groupe doivent être vraiment intéressées par créer leur propre musique. Cela veut dire qu'il faut être actif pendant la semaine et pas seulement durant la séance de groupe.

Important ! Ce que cet atelier n'est pas :

Nous n'apprenons pas ici à faire un travail de studio d'enregistrement où on réalise des maquettes et des disques.

Nous ne faisons pas de la musique électronique, nous utilisons des sons enregistrés ou bien nous modifions des sons directement.

Nous ne jouons pas des musiques existantes, mais nous créons de nouvelles musiques.

Nous ne faisons pas un travail de DJ.