L’école de musique MicaMusic

Mica Music est une école de musique privée créée en 1993 par Bernard Geyer à Ingwiller (Alsace, France).



L'école de musique Mica Music offre à des personnes de tout âge la possibilité d'acquérir des connaissances musicales et artistiques ou de les perfectionner. L'enseignement n'est pas basé sur une méthode particulière mais est adapté à la personnalité et aux connaissances préalables de chaque élève. Celui-ci décide lui-même ce qu'il désire apprendre, et les professeurs sont là pour l'aider à réaliser ses projets.

Des cours de piano, synthétiseur, flûte à bec et flûte traversière, clarinette, guitare classique et électrique, chant, ateliers instrumentaux, vocaux, de composition et de théâtre musical sont donnés par cinq professeurs.

Le cours individuel représente la base de l'enseignement. Sa durée est de 30, 45, 60 ou 90 minutes et dépend à la fois du niveau de l'élève et du temps qu'il consacre à la musique pendant la semaine. Ce cours comprend à la fois l'étude d'un instrument (ou du chant) et des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des partitions. Il n'y a pas de cours de solfège de groupe.



Des musiques de tout style peuvent être jouées et cela sans aucune exception. Des morceaux de styles variés sont proposés à l'élève en fonction de son niveau et il choisit ceux qui lui conviennent le mieux. Il peut également proposer lui-même des morceaux de son choix. Le professeur ne doit en aucun cas influencer l'élève par ses propres goûts musicaux. Lorsqu'un élève a fini d'apprendre un morceau, il a la possibilité de l'enregistrer sur une cassette audio ou DAT.



Les élèves peuvent participer, en plus des cours individuels, à des cours de groupe instrumentaux et vocaux. Leur durée est de 1h ou 1h30. D'autres éléments artistiques peuvent également y être inclus (théâtre notamment). Ces groupes ne sont pas obligatoires. Ils ont pour but d'apprendre à jouer et à chanter ensemble, et de préparer les élèves à la scène. Ils permettent également aux élèves de mieux se connaître, de partager leurs idées, et de leur donner envie de réaliser des spectacles ensemble. A la fin du cours de groupe on décide ensemble ce qu'on va faire la semaine suivante et qu'est ce qui doit être préparé en avance.



L'école de musique gère une bibliothèque de partitions. Celle-ci comprend des partitions appartenant aux élèves, aux professeurs et à Mica Music. Pour pouvoir utiliser la bibliothèque, il est nécessaire de payer un droit annuel (utilisé pour l'achat de nouvelles partitions) et d'apporter au moins une partition.

Il n'y a pas d'examens dans notre école de musique. Néanmoins, nous offrons aux élèves ayant un niveau suffisant la possibilité de s'inscrire à des concours ou des examens départementaux.

A la demande des élèves nous avons instauré des bulletins trimestriaux. Il n'y a pas de notes, mais des appréciations sur le travail fourni. Les bulletins des élèves sont considérés comme personnels. Les enfants ne sont pas tenus de les montrer à leurs parents. Pendant le dernier cours de groupe du trimestre, les élèves écrivent également leurs appréciations du travail des professeurs.



L'école de musique organise des concerts et spectacles. La participation des élèves à ces manifestations est vivement conseillée, sans pour autant être obligatoire.

Nous avons un répertoire très varié (musique classique et romantique, jazz, musique contemporaine, chansons traditionnelles, pop, rock, country, dance, techno) comprenant également de nombreuses pièces composées par les élèves eux-mêmes.

En plus de l'enseignement musical, Mica Music a également comme but de développer chez ses élèves un certain nombre d'autres qualités :

- favoriser un état d'esprit ouvert à l'art sous toutes ses formes.
- apprendre à aimer le travail bien fait, que ce soit individuellement ou en groupe.
- apprendre à prendre des décisions responsables et autonomes.
- encourager un état d'esprit de tolérance et de démocratie.

Mica Music est un endroit ou chacun doit pouvoir s'exprimer librement. Pour que cette liberté soit garantie à tous, le respect d'un certain nombre de règles est nécessaire.

Le règlement s'applique à la fois aux élèves et aux professeurs. Il est basé sur le respect de la personne et de ce qui lui appartient, et a également pour but d'éviter la dégradation du matériel.

Le règlement de Mica Music a été instauré de manière démocratique. Il peut également être modifié de manière démocratique. Par démocratique, nous entendons que chaque personne a le même pouvoir de décision, qu'il soit professeur, élève ou membre de l'administration.

Il n'y a pas de réunions hebdomadaires (school meetings) comme dans les écoles démocratiques (Summerhill, écoles Sudbury, ...). Les réunions ont lieu au début ou à la fin d'un cours de groupe. Les décisions prises par un groupe doivent être approuvées par les autres groupes.